Historique

La création d’une commission sur le tiers-monde à Ecully était inscrite dans le programme de la Gauche aux élections municipales de 1983. Le principe en fut accepté par le conseil municipal unanime à l’automne 1984 qui créa la commission extra municipale :

Tiers – Monde et Culture

Echanges nouveaux

Elle fut animée conjointement par deux élus, madame Louise Galasse et monsieur Jean-François Bourret.

Plus tard, ce fut madame Muguette Dini, première adjointe, qui représenta monsieur le maire, Jean Rigaud, à Tiers-Monde et Culture et apporta un soutien sans réserve à la commission.

Cette commission se transforma en association en 1992, tout en restant en relation étroite et confiante avec le cabinet du maire dirigé alors par madame Jeannine Bollègue et les commissions municipales des Affaires scolaires et de la culture, animées respectivement par messieurs Christian Garabed et Gérard Demarcq.

Ce rapide survol historique témoigne que Tiers-Monde et Culture a rassemblé et rassemble encore des femmes et des hommes ayant en commun la conviction qu’il existe des urgences qui ne peuvent attendre la réalisation de leurs rêves, différents, de transformation du monde.

Dès ses débuts, Tiers-Monde et Culture poursuivit trois objectifs :

  • Apporter une aide financière à des projets de développement dans des régions déshéritées.

  • Faire découvrir les richesses culturelles des populations aidées par des expositions.

  • Organiser des évènements en lien avec nos objectifs, notamment au cours d’une fête champêtre chaque année.

Laisser un commentaire